Comprendre et améliorer la QVD, au service
de la performance des entreprises.
Le Medef et Supermood ont co-construit des campagnes de sondages adressées aux dirigeant·e·s des entreprises de France afin de mesurer et comprendre leur propre Qualité de Vie au Travail (QVT).
Les dirigeant·e·s inscrits reçoivent un sondage Supermood à fréquence régulière leur permettant de s’exprimer sur huit questions. Ces questionnaires ont été construits en miroir des questionnaires qui sont généralement proposés aux collaborateurs lors des enquêtes d’engagement.
Après chaque sondage, les résultats du précédent sondage sont partagés permettant à chacun des répondants de bénéficier régulièrement de données globales et personnalisées sur sa QVD.
Parallèlement, le Medef et Supermood analyseront et publieront trimestriellement une synthèse nationale des résultats des sondages. La première étude sortira en fin d’année 2019.
Début 2017, dans le cadre de son groupe de travail sur la QVT, le MEDEF a constaté que l'offre pour mesurer la QVT des collaborateurs était très importante mais qu'il n'existait pas d'outil permettant de mesurer la qualité de vie au travail des dirigeant·e·s d'entreprise.
Afin de répondre à la demande des chef·fe·s d'entreprise qui se retrouvent souvent démunis face à ces sujets, le MEDEF a proposé à une jeune entreprise un partenariat inédit afin de lancer un indice pour mesurer la Qualité de Vie au travail des Dirigeant·e·s d'entreprise.
En mars 2019, plus d'une cinquantaine de dirigeantes et dirigeants d'entreprise ont accepté de participer à la phase test de cet indice, construit en partenariat avec Supermood.
S'engager sur les enjeux de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour ses collaborateurs et pour soi-même.
Bénéficier d'informations exclusives sur la Qualité de Vie des Dirigeant·e·s, tous les mois.
Participer à un projet inédit au service des chef·fe·s d'entreprise.
Rejoindre un collectif de dirigeantes et dirigeants engagés.
« Améliorer la QVT des salariés est devenu un enjeu des entreprises ; mais il faut également être conscient du lien entre la santé même des dirigeants et la performance de l’entreprise. Dans cet objectif, il est important de pouvoir mesurer quels sont les facteurs à prendre en compte, les clés de motivation et de démotivation du dirigeant pour pouvoir en faire découler des mesures concrètes. C’est tout l’enjeu de ce baromètre ! »
« Les questions du baromètre aident à prendre du recul. Participer à ce baromètre, c’est contribuer à une étude importante pour les entreprises françaises tout en faisant un micro-point sur sa vie personnelle entrepreneuriale. »
« Le fait de pouvoir prendre un temps pour faire le point régulièrement en répondant à quelques questions sur mon mobile tout en ayant un retour sur ce que les autres dirigeants perçoivent des mêmes sujets est une bonne initiative et m’aide à me poser les bonnes questions ! »
« Quand on est dirigeant, à force de se dépasser tous les jours sur tous les fronts, on peut risquer de se perdre de vue. Avec ces huit questions concrètes, jamais les mêmes, je me reconnecte en trois minutes à la façon dont je dois mieux régler mon "régime moteur" »
Le MEDEF travaille depuis plusieurs années sur le sujet de la Qualité de Vie au Travail (QVT) en collaboration avec de nombreux acteurs de cet écosystème. Après avoir défini la notion de QVT d’un point de vue global, le MEDEF a choisi de travailler sur celle des dirigeant·e·s d’entreprise et de leurs top managers en leur permettant de mesurer leur “indice de QVD”.
Supermood est le leader français de l’engagement au travail. La solution permet aux dirigeant·e·s et aux équipes RH de suivre et d’améliorer l’engagement de leurs collaborateurs. Depuis 2016, Supermood a convaincu plus de 150 grandes entreprises en France et à l'étranger, où plus de 700 000 collaborateurs s’expriment régulièrement.